La Fondation mène diverse activités de conservation, en collaboration avec le Parc Oméga et d’autres organismes partageant la même mission. Elle met en place des mesures de protection et de reproduction pour les espèces menacées. animales et végétales.
LE RÉTABLISSEMENT DES CHEVAUX DE PRZEWALSKI
Dévoué à la protection de la faune et la flore, le Parc Oméga est heureux de s’engager dans un programme américain pour l’espèces menacés en collaboration avec la Species Survival plan
LE RÉTABLISSEMENT DE LA PIE-GRIÈCHE MIGRATRICE
Un projet unique au Québec, La Fondation et le Parc Oméga unissent leurs ailes pour sauver la Pie-grièche migratrice
LA SAUVEGARDE DU PAPILLON MONARQUE
Des ateliers de sensibilisation dans les écoles et les camps de jour de la région
PROJET ORNITHOLOGIQUE
Avec l’expertise de Martin Picard, biologiste au Développement Ornithologique Argenteuil, le Parc Oméga offre sont territoire de plus de 2500 acres de terrain pour plusieurs projets de recherche.
Volet 1 : Projet du melebleu de l’Est et hirondelle bicolore
Volet 2 : Projet du pic à tête rouge
Volet 3 : Projet d’inventaire d’oiseau au Parc Oméga
Volet 4 : Nichoir du grand Héron (balbuzard)
Volet 5 : Projet de gestion des prairies pour favoriser la production d’oiseaux champêtres tout en maximisant la production de foin.
SENSIBILISATION À LA CAUSE DU CARIBOU
L’université d’Ottawa réalise des prises d’échantillons sur le terrain du Parc Omega évaluant la santé du caribou.
Caribou je t’aime, le 6 juin journée mondial de sensibilisation
PROGRAMME DE RECHERCHE SUR L’ORIGNAL
Tique et le climat avec l’université de Laval
PROJET DE RECHERCHE DU BRAME DU WAPITI
Bioacoustique
PROJET DE RECHERCHE DES CERFS DE VIRGINIE
Identifier l’ADN d’échantillons biologiques pour l’université McMaster
RÉHABILITATION DES OISEAUX DE PROIE BLESSÉS OU ORPHELINS
Pour mener à bien cette mission, l’UQROP poursuit deux mandats: le premier consiste à structurer un réseau québécois de soins pour les oiseaux de proie sauvages trouvés blessés, malades ou orphelins. Le second mandat de l’UQROP est de faire connaître les oiseaux de proie au grand public, grâce à un programme éducatif itinérant ainsi qu’au site Chouette à voir!, ouvert aux visiteurs.
RÉHABILITATION DES ANIMAUX ORPHELINS
Depuis plusieurs année, le Parc Oméga est un refuge pour les animaux orphelins en collaboration avec les agents de la faunes du Québec. Le bien-être et remise en liberté est notre priorité.
L’organisme Développement ornithologies Argenteuil (DOA) a réalisé des inventaires d’oiseaux à l’intérieur du Parc OMÉGA en 2023. Le but de ces inventaires était de déterminer les différentes espèces d’oiseaux qui utilisent certaines sections bien précises du parc et représentant des habitats typiques retrouvés à l’intérieur de celui-ci. Au moins 77 espèces d’oiseaux ont été répertoriées !